La formation des délégués au Lycée Polyvalent Henri Brisson poursuit trois objectifs:

• 1/ devenir un délégué efficace
  • 2/ répondre aux questions et aux besoins des camarades
  • 3/ se donner les moyens de développer un climat de communication.

Le Conseil Pédagogique le Jeudi 6 Juin 2013 a proposé d'ouvrir la formation à tous les délégués de l'établissement (Sdes, 1ères et Tales).

Deux journées complètes les 17/10/13 et 16/01/14 permettront une réflexion et des débats sur la participations des élèves aux instances et sur la vie lycéenne en général, ainsi que sur le rôle qu'elle peut jouer dans l'apprentissage de la citoyenneté.

La première journée de formation constituera une découverte mutuelle et permettra d'apprendre à organiser la deuxième à l'extérieur de l'établissement. Deux formateurs des Francas du Cher viendront épauler l'équipe pluricatégorielle du lycée composée d'enseignants, d'AED,des infirmières, des CPE...

La formation sera composée de 7 modules:

présentation,

le rôle du délégué,

la préparation du conseil de classe,

la préparation d'une sortie,

le retour du conseil de classe,

l'information et la communication,

l'évaluation.