Tests de positionnement de début de seconde :

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passeront entre le 17 septembre et le 5 octobre 2018 des tests de positionnement en français et en mathématiques.

Ces tests proposés aux élèves ont été mis en place par le ministère de l’Education Nationale.

Ils se composent de deux séquences de 50 minutes chacunes, en français et en mathématiques.

En français le test est construit autour de trois parties :

• La compréhension de l’oral
  • La compréhension de l’écrit
  • La compréhension du fonctionnement de la langue

En mathématiques il est organisé autour de 4 domaines communs :

• Organisation et gestion des données
  • Nombres et calculs
  • Géométrie
  • Calcul littéral

Les tests se tiennent exclusivement sur une plateforme numérique conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). Les remontées au-delà de l’établissement sont anonymes.

Le processus est adaptatif :  après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Avant d’effectuer les tests, des exemples précisant la nature des exercices sont proposés. Ils comprennent :

• Une simulation de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués
    • Un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues
    •   Des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise

La correction est automatique et les résultats individuels des élèves sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l’issue de la passation et prend la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise.

L’enjeu principal du test de positionnement est de permettre à l’élève par le biais de ses enseignants, de ses parents et d’une pédagogie différenciée, d’accéder à une aide personnalisée et efficace, d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et de remédier à d’éventuelles difficultés.

Il permet également de consolider des compétences nécessaires pour pouvoir poursuivre des études dans l’enseignement supérieur et favoriser l’insertion dans le monde du travail.

Parents et élèves recevront une fiche de restitution individuelle qui sera commentée lors de la réunion parents professeurs qui aura lieu au lycée Henri Brisson le vendredi 12 octobre 2018.