Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés - Label Aéronautique

Seconde famille de métiers :  du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées (PMIA)

La classe de seconde « famille de métiers » PMIA permet de professionnaliser le jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent. Plus encore, la découverte en contexte de cet éventail de métiers enrichira son métier futur ainsi mieux contextualisé par des métiers connexes.

Avec la classe de seconde organisée en « familles de métiers », l’élève se forme dans le cadre d’une classe de seconde couvrant un champ plus large de métiers, de baccalauréats professionnels, d’options, de spécialités.

Les élèves ayant souhaité s’orienter dans la filière de la maintenance et de la conduite de machines automatisées, doivent pouvoir s’initier à ces différentes facettes, tâches, activités, technologies. Ils découvriront tous les compétences communes liées aux diplômes suivants :

• Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) proposé au lycée Henri Brisson
  • Baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP)
  • Baccalauréat professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons (PCEPC)
  • Baccalauréat professionnel technicien de scierie (TS)
C’est seulement à l’issue de la classe de seconde que le lycéen sera orienté vers le bac professionnel correspondant à son choix.

Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés Label Aéronautique « ex MEI »

À plus grande échelle, la maintenance des équipements et des installations constitue aujourd’hui un enjeu économique énorme, car chaque panne peut avoir des conséquences considérables, tant au niveau de la sécurité (trains, avions, etc) qu’au niveau des outils de production. La multiplication des automatismes de complexité croissante fait de plus en plus appel à des agents compétents (hommes ou femmes), aussi à l’aise avec une clé ou un tournevis que devant un graphique ou derrière une console informatique !

Dans toutes les entreprises, quels que soient leur secteur, leur taille et les procédés de fabrication utilisés, la maintenance (mécanique, électrique, pneumatique ou hydraulique) est un secteur en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités à tous ceux qu’elle passionne.

DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS