Service Médico-social

2. chevron_right
  3. Service Médico-social

INFIRMERIE

La Promotion de la Santé en Faveur des Élèves : mission des infirmiers (ères) est située dans le bâtiment A du lycée.

Le poste téléphonique est le 7402 ou 7902.

inf.hbrisson-vierzon@ac-orleans-tours.fr

Elle dispose d’un bureau, d’une salle de soin, d’une tisanerie, de six chambres d’accueil.

Rôle de l’infirmier(ère) scolaire

(Mission définie par le Bulletin Officiel n°1 du 6/01/2000)

Sous l’autorité du chef d’établissement, l’infirmier (ère) est présente dans l’environnement des élèves, c’est un des référents santé tant dans le domaine individuel que collectif. Il/elle est le conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

La proximité et la disponibilité qu’il/elle entretient en particulier avec les élèves mettent en évidence son rôle à la fois relationnel, technique et éducatif. L’organisation et la réalisation des actions menées reposent sur un travail d’équipe avec tous les acteurs du système éducatif. L’infirmier (ère) apporte tout conseil et aide aux adultes de la communauté scolaire qui le demandent. Il/elle oriente vers les structures les plus adaptées.

Actions :

• accueillir et accompagner les élèves
  • organiser les urgences et les soins
  • organiser un suivi infirmier
  • développer une dynamique d’éducation à la santé

Actions spécifiques :

- Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves
- Suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative
- Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire
- Intervenir en urgence auprès d’enfants en danger
- Mettre en place des actions en matière de santé et de prévention en direction des élèves dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
- Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé, (Projet Personnalisé de Scolarisation et Protocole d’ Accueil Individualisé)
- Mener des actions de recherche empiriques et de formations auprès des étudiants infirmiers et personnels de l’EN.
- Délivrer la contraception d’urgence.
- Orienter vers les structures de soins les plus adaptées.

Pour mener à bien sa mission il/elle travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, l’assistante sociale ainsi qu’avec les Conseillers principaux d’éducation, la conseillère d’orientation et les enseignants, dans le respect du secret professionnel.

Tout élève présentant une pathologie ou handicap et ayant besoin d’un traitement doit se faire connaitre auprès du service infirmier, afin de pouvoir organiser les aménagements nécessaires à la bonne poursuite de ses études.

En cas d’urgence où de difficulté à joindre les parents, le centre 15 est appelé afin de décider de l’orientation de l’élève. Les élèves mineurs souffrant ne sont pas autorisés à quitter l’établissement sans l’avis de l’infirmier (ère), les parents ont obligation de venir les chercher.

Plaquette « Bienvenue à l’infirmerie du lycée Henri Brisson »

Lundi :8h00 – 18h00
Mardi :8h00 – 18h00
Mercredi :8h00 – 16h30
Jeudi :8h00 – 18h00
Vendredi :8h00 – 17h40

Trois nuits d’astreinte sont assurées les lundimardi et jeudi par une infirmière d’internat de 21h00 à 7h00.

En cas d’absence des infirmières, s’adresser à la vie scolaire.

Assistante Sociale

Une assistante sociale est présente le mardi dans le lycée.

Mme Angélique Hénault :  angelique.henault@ac-orleans-tours.fr

Son bureau se trouve dans les locaux de l’infirmerie.