PRÉSENTATION DU FONDS MARC LARCHEVÊQUE

Qui était Marc LARCHEVÊQUE ?

Marc LARCHEVÊQUE (1871-1950), figure emblématique de l’industrie porcelainière vierzonnaise est le fondateur incontesté de la section céramique du lycée Henri Brisson ex l’ENP. Il fut lui-même enseignant dans cette section jusqu’en 1931, date à laquelle il céda la place, mais il rédigea les premiers manuels techniques validés par le ministère, à l’usage des élèves.

Des personnalités locales, il reste celui qui a laissé le plus d’écrits, la masse de documents écrits de sa main atteste de sa part une envie de laisser une trace. Sa carrière fut totalement dévouée à la céramique, la chimie et par la porcelaine, ce qui lui a permis de constituer un fonds de bibliothèque d’environ 1899 ouvrages.

DESCRIPTION DE LA BIBLIOTHÈQUE PERSONNELLE DE MARC LARCHEVÊQUE

La bibliothèque personnelle de Marc LARCHEVÊQUE est un fonds ancien, composé généralement des ouvrages publiés entre le XIXe et le XXe siècle. Elle dispose de 1794 monographies, d’un fonds Allemands de 57 ouvrages laissé par les soldats de l’Allemagne nazie lors de l’occupation du lycée et de 42 périodiques de fonderie, ce qui fait un total de 1899 documents.

Cette bibliothèque constitue une entité sur toutes les classes de connaissances, notamment pour les sciences appliquées, l’histoire et géographie, les sciences de la nature et mathématique dont il fut lui-même chimiste. La bibliothèque personnelle de Marc Larchevêque est une bibliothèque encyclopédique ouverte à tous les sujets. Les ouvrages du fonds Marc LARCHEVÊQUE sont repartis en 10 classes de connaissance dont : les généralités, la philosophie, la religion, les langues, les sciences de la nature et mathématiques, la technologie, l’art, la littérature, l’histoire, géographie et disciplines auxiliaires.

Le fonds de la bibliothèque personnelle Marc LARCHEVÊQUE est reparti comme suit :

La classe 000 (Informatique, information et les généralités)

• Ouvrages généraux : collections de grandes encyclopédie en 27 tomes, collection de dictionnaire Larousse du XXe siècle en 4 tomes, les encyclopédies françaises en 8 tomes.
  • Recueils généraux : Collection que sais-je

La classe 100 (Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie)

Dans cette classe vous y trouverez les ouvrages traitants des sujets suivants :

• Psychologie
  • Morale, éthique
  • Philosophie
  • Métaphysique

La classe 200 (Religion)

Ce fonds regroupe tous les ouvrages à caractère religieux

La classe 300 (Sciences sociales)

• Sciences politiques,
  • Économie,
  • Droit,
  • Éducation,
  • Commerce

La classe 400 (Langues)

Vous trouverez dans cette classe les ouvrages de langues

La classe 500 (Sciences de la nature et mathématiques)

• Mathématiques
  • Physique
  • Chimie
  • Sciences de la terre
  • Biologie
  • Paléontologie
  • Animaux (zoologie)

La classe 600 (Technologie)

• Médecine et santé
  • Ingénierie et activités connexes
  • Agriculture
  • Gestion
  • Génie chimique
  • Fabrication industrielle

La classe 700 (Art)

• Sculpture et arts connexes
  • Les peintures
  • Les gravures
  • Musique
  • Arts du spectacle

La classe 800 (Littérature, technique d’écriture et critique littéraire)

• Littérature française

La classe 900 (Histoire, géographie et disciplines auxiliaires)

• Géographies et voyages
  • Biographie
  • Histoire de l’Europe
  • Histoire de l’Asie et de l’Afrique

Travaux de traitement et valorisation de la bibliothèque Marc LARCHEVÊQUE réalisés par Emeline IGNERSKI et Hervé MASSENGO, stagiaires et étudiants en licence professionnelle métier du livre documentation et bibliothèques à la faculté de lettres de l’université de Limoges.