Le Bac Pro Technicien Modeleur

La mise en forme des matériaux, qu’ils soient durs ou souples (plastique, caoutchouc, verre, métal, etc) nécessite la réalisation d’outillages spécifiques (moules, maquettes, poinçons, outils de découpe,etc) de plus en plus complexes.

Seconde famille de métiers : de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI)

La classe de seconde « famille de métiers » REMI permet de professionnaliser le jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent. Plus encore, la découverte en contexte de cet éventail de métiers enrichira son métier futur ainsi mieux contextualisé par des métiers connexes.

Avec la classe de seconde organisée en « familles de métiers », l’élève se forme dans le cadre d’une classe de seconde couvrant un champ plus large de métiers, de baccalauréats professionnels, d’options, de spécialités.

Pour les élèves ayant souhaité s’orienter dans la filière des industries mécaniques, ils doivent pouvoir s’initier à ces différentes facettes, tâches, activités, technologies et procédés mis en œuvre dans le cadre de l’obtention (production) et de la réalisation des produits :

  • Modelage proposé au lycée Henri Brisson
  • Fonderie
  • Microtechnique (MTEC)
  • Usinage (TRPM option RSP)
  • Décolletage (TRPM option RMO)
  • Outillage (de plasturgie, de mise en forme des matériaux, de contrôle, …)
  • Traitements (thermiques ou de surface) des matériaux (TDM)
  • Chaudronnerie, tôlerie, métallerie industrielles (TCI)
C’est seulement à l’issue de la classe de seconde que le lycéen sera orienté vers le bac professionnel correspondant à son choix.

Bac pro Technicien Modeleur

 

Au coeur de la chaîne industrielle, l’outilleur est donc le premier maillon de la réalisation concrète entre le concepteur-designer d’un produit et le constructeur qui réalise ce produit.

Le modeleur doit pouvoir exécuter, à partir d’un dessin, un modèle en bois, en métal ou en matière plastique qui sert à la fabrication du moule où sera coulé le métal.

Les matériaux et les procédés de fabrication ayant évolué (développement rapide de la plasturgie, etc.), le modeleur a étendu ses activités dans divers domaines (fabrication de moules de thermoformage, de moules pour le caoutchouc, de moules pour la décoration et le bâtiment, de maquettes, etc) et multiplié ses perspectives d’embauche, aujourd’hui excellentes.

 

DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS