Le Bac pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, option Réalisation et Suivi de Productions - Label Aéronautique

Seconde famille de métiers : de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI)

La classe de seconde « famille de métiers » REMI permet de professionnaliser le jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent. Plus encore, la découverte en contexte de cet éventail de métiers enrichira son métier futur ainsi mieux contextualisé par des métiers connexes.

Avec la classe de seconde organisée en « familles de métiers », l’élève se forme dans le cadre d’une classe de seconde couvrant un champ plus large de métiers, de baccalauréats professionnels, d’options, de spécialités.

Pour les élèves ayant souhaité s’orienter dans la filière des industries mécaniques, ils doivent pouvoir s’initier à ces différentes facettes, tâches, activités, technologies et procédés mis en œuvre dans le cadre de l’obtention (production) et de la réalisation des produits :

• Modelage
  • Fonderie
  • Microtechnique (MTEC)
  • Usinage (TRPM option RSP) propo au lycée Henri Brisson
  • Décolletage (TRPM option RMO)
  • Outillage (de plasturgie, de mise en forme des matériaux, de contrôle, …)
  • Traitements (thermiques ou de surface) des matériaux (TDM)
  • Chaudronnerie, tôlerie, métallerie industrielles (TCI)
C’est seulement à l’issue de la classe de seconde que le lycéen sera orienté vers le bac professionnel correspondant à son choix.

Bac pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, option Réalisation et Suivi de Productions – Label Aéronautique

La plupart des objets de notre environnement quotidien nécessite le savoir-faire des industries de la productique mécanique.

De la plus petite vis au moteur de fusée, en passant par l’électroménager ou l’audiovisuel, tous ces objets ont été imaginés, conçus, fabriqués, assemblés et contrôlés par des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs de la filière production mécanique.

Les métiers de ce secteur de l’industrie sont très divers et font appel aux matériauxtechniques et outils les plus évolués parmi lesquels l’informatique tient un rôle essentiel.

Les recrutements y sont très nombreux et les progrès réalisés dans les systèmes de production favorisent aujourd’hui l’orientation des jeunes filles vers ces métiers.

La labellisation aéronautique de ce diplôme permettra aux entreprises de reconnaître un niveau d’expertise en usinage pour les titulaires labellisés du BAC Pro TRPM.

DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS