Les enseignements technologiques s’appuient sur des démarches expérimentales qui permettent d’appréhender, de manière active, les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers 4 pôles disciplinaires.
Arts techniques et civilisations :
Étude des différents mouvements artistiques (architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design) à travers l’histoire.
Démarche créative :
Étude des démarches d’expérimentation sous la forme d’applications concrètes. Il s’agit par exemple d’imaginer un objet pour un usage précis, de réfléchir aux moyens de le réaliser, puis d’expliquer les objectifs, contraintes et étapes, à l’aide de supports (dessins, légendes).
Pratiques en arts visuels :
Étude et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression. L’objectif est de comprendre et de savoir utiliser les croquis, schémas, planches illustrées, maquettes…pour faire valoir ses projets de création.
Technologie :
Étude des matériaux et de leur application dans les différents domaines du design. Il s’agit de repérer quels matériaux sont les plus appropriés au projet à mener, selon leurs propriétés (résistance à la découpe, réaction à la cuisson…), et les technologies nécessaires à leur utilisation.