BTS Fonderie

La fonderie constitue le plus court chemin entre la conception d’une pièce et sa réalisation : le métal porté à l’état liquide est coulé dans un moule, qui donne à la pièce, après solidification, sa forme quasi-définitive.

La fonderie est née avec la civilisation et a accompagné ses progrès jusqu’à nos jours.

De par les alliages et les techniques sans cesse améliorés et la haute performance des pièces moulées, elle est toujours d’avant-garde sur tous les grands marchés :

• aéronautique
  • aérospatiale
  • automobile
  • énergie
  • chimie
  • défense
  • etc

Elle est par ailleurs traditionnellement une des toutes premières industries à recycler intégralement ses propres chutes et déchets.

La fonderie française est en outre le 2e producteur européen et le 9e producteur mondial offrant ainsi un emploi à plus de 30 000 personnes dans près de 380 entreprises.

DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS

Effectif : 15 élèves

Recrutement :

Vous êtes titulaire d’un :

• Bac STI2D (Développement Durable)
    • Bac S (toutes options)
    • Bac Pro (de l’industrie de préférence)

Admission sur parcoursup.

Le BTS Fonderie peut être fait par apprentissage. (formation initiale par apprentissage). Admission sur Parcoursup.

Le BTS Fonderie peut-être suivi dans le cadre de la formation continue.  Contacter le GRETA Berry (agence de Vierzon) au 02 34 34 90 92

Domaines d’activité

Très largement présente dans notre quotidien, la fonderie offre une grande diversité de domaines d’activité :

• aéronautique civile et militaire
    • voirie
    • transport routier et maritime
    • activité spatiale
    • activité automobile
    • machines outils
    • bâtiment
    • art et décoration
    • etc.

Métier

Entrer directement dans la vie active en tant que technicien supérieur. Vous serez capable de seconder un ingénieur dans les différents secteurs ou d’accéder à des responsabilités d’encadrement :

• bureaux d’études (CAO, simulation informatique, etc),
    • production : agents de maîtrise ou d’encadrement,
    • bureau des méthodes : suivi et étude de fabrication, contrôle qualité,
    • technico-commercial.

L’offre dépassant la demande, l’insertion des jeunes diplômés est très rapide.

Ceux-ci sont en effet courtisés par de futurs employeurs dès leur 2e année et n’ont donc aucune difficulté à trouver un emploi.

Le BTS Fonderie vous permet de poursuivre vos études pour étendre vos compétences et qualifications :

• Diplômes d’ingénieur de l’École Supérieure de Fonderie et de Forge et de l’École Supérieure de Mécanique de Paris,
    • Licence Professionnelle puis Maîtrise de métallurgie ou Diplôme d’Étude Supérieur Technologique (génie des matériaux, métallurgie, etc) à l’université,
    • Diplôme technico-commercial.