Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et être un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels.

C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.

Celui du lycée d’Henri Brisson est créé depuis le 02 octobre 2023.

Christine Kasmi (responsable du bureau des entreprises) a rejoint le directeur délégué aux formations M. Philippe Parat et son assistante Carole Tanniou pour créer un lieu identifié « Bureau Des Entreprises » (Atelier nord, bâtiment D).

Au plus près des élèves, la vocation de ce bureau est de :

• Créer un endroit propice aux échanges, développer chez le lycéen un sentiment d’appartenance et de fierté à faire partie de la filière professionnelle.
  • Aider ceux qui n’ont pas les bons réseaux ou qui se sentent discriminés afin qu’ils ne restent pas à la porte des entreprises.

Les missions du responsable du bureau des entreprises :

– Faciliter les stages et les opportunités de formation en entreprise pour nos élèves, leur permettant ainsi d’acquérir une expérience pratique précieuse,

– Fournir des ressources et des informations sur les différentes carrières et secteurs d’activité aux élèves qui envisagent leur avenir professionnel,

– Organiser des ateliers, des conférences et des événements pour favoriser les échanges entre nos élèves et les professionnels locaux,

– Collaborer avec des entreprises locales pour créer des projets éducatifs et des opportunités de mentorat.

Christine Kasmi

Responsable du Bureau des Entreprises