Deux élèves de terminale bac pro Fonderie ont participé au concours général des métiers cette année. Il s'agit de Tanguy Morizé et Kevin Couillien.

Le concours général des métiers en fonderie est une épreuve permettant à des jeunes de démontrer leur savoir faire. Cette année, après une épreuve de sélection écrite qui s'est déroulée le 19 Mars, les élèves sélectionnés avaient rendez vous au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise pour la phase pratique.

2014-concours_fond_1.jpg

La fonderie est un métier d'art, et la réalisation de cette année n'échappe pas à cette règle. Le moulage d'une clef en fonte, de 4,9kg, ornée de deux têtes de chevaux, devait être réalisée en 8h par les 5 jeunes élèves venus de Nogent, Vierzon et Charleville-Mézières.

2014-concours_fond_2.jpg

Devant monsieur le président de la région Picardie, et une assemblée composée du recteur d'académie, des proviseurs des lycées ayant des sections fonderie, des inspecteurs de l'éducation nationale, et des professeurs de fonderie, Tanguy et Kévin n'ont pas tremblé pour réaliser la coulée de fonte permettant d'obtenir la clef du concours général des métiers 2014 !