Le lycée Henri Brisson permet à l’ensemble de ses élèves de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique  ou le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique .

BIA ( Brevet d’Initiation Aéronautique)

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme français qui valide une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial. Il est délivré conjointement par le Ministère chargé des Transports et l’Éducation nationale.

Le BIA est un diplôme conseillé pour intégrer des écoles à dominante aéronautique.  Il permet également d’obtenir des bourses lors d’une formation de pilote (avion, planeur ou ULM) en aéroclub.

La formation proposée par le lycée Henri Brisson est gratuite ; elle se déroule d’octobre à mai et représente au moins 40h d’enseignement théorique accompagnées d’activités sur simulateurs de vol (cabine multi-écrans, casque de réalité virtuelle). Les enseignants (Olivier Coudert et Pierre Daniel) ont une expérience du pilotage civil ou militaire et sont titulaires du CAEA.

Des partenariats avec l’Armée de l’air et les aéroclubs voisins permettront prochainement aux élèves ayant obtenu leur BIA, de bénéficier, s’ils le souhaitent, d’une initiation au pilotage lors de vols réels en planeur ou en avion.

L’examen se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai et dure 2h30. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples (QCM) composé de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points, portant sur l’anglais aéronautique, est également proposée aux candidats.

Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.

CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique)

Le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique s’adresse aux étudiants majeurs souhaitant dispenser un enseignement dans le domaine aéronautique et spatial, en milieu scolaire ou universitaire. Il est nécessaire pour assurer la responsabilité de l’enseignement du BIA. L’examen comporte une épreuve écrite (3h) fin mai, sous forme de QCM puis une épreuve orale (1h30) mi juin.

Pour toute information complémentaire, contacter : ce.0180036s@ac-orleans-tours.fr