Après Lyon, l’an dernier, c’est à Vierzon au Lycée Henri Brisson que se déroulera les 10 et 11 mai 2011 la finale nationale du Concours Général des Métiers de la Fonderie. Parmi les 6 candidats de Terminale Baccalauréat Professionnel Fonderie: 2 du Lycée Hector Guimard de Lyon, 2 du Lycée François Bazin de Charleville Mézières et enfin 2 filles du Lycée Jehan de Beauce de Chartres.
Déroulement des épreuves :
Le 10 mai à partir de 8 h OO, épreuve écrite de 2 heures, suivie d’une épreuve pratique de 6 heures au cours de laquelle, à partir d’un modèle en résine, les candidats devront couler une pièce en fonte par moulage en sable par gravité;
Le 11 mai de 8 h 00 à 12 h 00, décochage*, ébarbage** afin de présenter au Jury composé de 18 membres (Inspecteurs de l’Education Nationale, enseignants et professionnels de la spécialité) une pièce parfaitement finie.
Une cérémonie de remise des prix sera organisée ultérieurement à la Sorbonne, Paris.
Pour de plus amples informations :
http://eduscol.education.fr/pid23173-cid47149/organisation-du-concours-general-des-metiers.html
http://www.blogree-ac-reims.com/pages/CG_Fonderie-1484232.html
Le 10 mai, après la coulée et un cocktail, les membres du jury accompagnés des candidats et des invités partiront en autocar visiter le chai de Monsieur Sorbe à Reuilly, la journée se terminera par un repas avec des spécialités berrichonnes.
* Dans l'industrie métallurgique, le décochage consiste à séparer la grappe métallique [pièce moulée + système de remplissage (coulée) + masselottes] du sable de moulage qui l'entoure. (Source : Wikipédia).
** L'ébarbage est une opération de parachèvement, principalement dans les fonderies et qui consiste à éliminer de la pièce les bavures superficielles par des moyens manuels ou mécaniques. (Source : Wikipédia).
Ci-dessous, le modèle et la pièce coulée du concours 2010