Le Bac Pro Fonderie

Seconde famille de métiers : de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI)

La classe de seconde « famille de métiers » REMI permet de professionnaliser le jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent. Plus encore, la découverte en contexte de cet éventail de métiers enrichira son métier futur ainsi mieux contextualisé par des métiers connexes.

Avec la classe de seconde organisée en « familles de métiers », l’élève se forme dans le cadre d’une classe de seconde couvrant un champ plus large de métiers, de baccalauréats professionnels, d’options, de spécialités.

Pour les élèves ayant souhaité s’orienter dans la filière des industries mécaniques, ils doivent pouvoir s’initier à ces différentes facettes, tâches, activités, technologies et procédés mis en œuvre dans le cadre de l’obtention (production) et de la réalisation des produits :

• Modelage
  • Fonderie dispensé au lycée Henri Brisson
  • Microtechnique (MTEC)
  • Usinage (TRPM option RSP)
  • Décolletage (TRPM option RMO)
  • Outillage (de plasturgie, de mise en forme des matériaux, de contrôle, …)
  • Traitements (thermiques ou de surface) des matériaux (TDM)
  • Chaudronnerie, tôlerie, métallerie industrielles (TCI)
C’est seulement à l’issue de la classe de seconde que le lycéen sera orienté vers le bac professionnel correspondant à son choix.

Bac pro Fonderie

La fonderie constitue le plus court chemin entre la conception d’une pièce et sa réalisation : le métal porté à l’état liquide est coulé dans un moule qui donne à la pièce, après solidification, sa forme quasi-définitive.

La fonderie est née avec la civilisation et a accompagné ses progrès jusqu’à nos jours.

De par les alliages et les techniques sans cesse améliorés et la haute performance des pièces moulées, elle est toujours d’avant-garde sur tous les grands marchés (aéronautique, aérospatiale, automobile, énergie, chimie, défense, etc).

Elle est par ailleurs traditionnellement une des toutes premières industries à recycler intégralement ses propres chutes et déchets.

La fonderie française est en outre le 3 ème producteur européen et le 4 ème producteur mondial, offrant ainsi un emploi à plus de 45 000 personnes dans près de 500 entreprises.

fonderie carte de france
DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS