Le jeudi 12 Novembre 2009, 25 délégués des classes de secondes, de premières Bac Pro, ainsi que les titulaires du Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L) et du Foyer Socio-à‰ducatif (F.S.E) ont participé à  une journée de formation des délégués dans le cadre du lycée. Ces élèves étaient encadrés par deux CPE (M. BEDU et M. CHIRON) ainsi que par deux enseignants (Mme CORBARD et M. LAUNAY).

Le début de la Journée

La journée a débuté à 8h00, avec un petit voyage en bus de ville jusqu'au centre commercial de Carrefour, puis un peu de marche jusqu'au centre équestre de la Bidauderie.

Découpage de la journée

La journée s'est découpée en deux parties :

La matinée était centrée sur le rôle des délégués, avec un jeu afin de mieux se connaître les uns les autres, suivi d'une brève présentation des instances du lycée (Conseil d'Administration, Conseil de la Vie Lycéenne et Foyer Socio Éducatif), puis de deux simulations de
conseils de classes où les élèves ont joué différents rôles (proviseur, professeurs, CPE...).

Une pause d'une heure était donnée aux élèves afin de manger (repas fourni par un traiteur).

L'après-midi était plus basée sur la détente, avec 3 activités proposées aux 3 groupes qui ont été formés.

* La première activité était une balade en attelage, qui passait à proximité de la rocade de Vierzon (D926) pour s'enfoncer dans la nature. La balade durait environ 25 minutes, à la satisfaction des élèves (et des C.P.E).

Ballade en attelage : formation des délégués 2009

* La seconde activité était une séance d'équitation, où les élèves, les C.P.E et les professeurs ont pu apprendre à
contrôler un cheval, pour le faire avancer, aller à gauche, à droite, et surtout s'arrêter. De plus, certains élèves ont aussi appris à faire trotter leur cheval. Tout d'abord, cette approche du cheval s'est déroulée à l'extérieur, dans un manège, afin de connaître les bases, puis elle a continué au sein du centre équestre, pour faire un tour en quasi autonomie.

* La troisième activité était la découverte du comportement du cheval, dans un manège couvert cette fois-ci. Les élèves sont entrés un par un dans un enclos avec un cheval, où ils se sont familiarisés avec ce dernier. Selon les mouvements et bruits faits par les élèves, le cheval réagissait différemment : si l'élève s'approchait du cheval en tendant la main, le cheval venait à sa rencontre; si l'élève faisait de grands mouvements à hauteur des hanches du cheval, celui-ci tournait autour de l'élève ; plus les mouvements étaient brusques et plus les bruits étaient forts, plus le cheval tournait vite autour de l'élève. Une expérience assez riche pour les élèves.

La journée s'est terminée par un bilan de l'expérience au niveau du centre équestre, puis les élèves ont rempli un questionnaire sur leurs impressions de la journée.

Article de presse

Voir l'article du Berry Républicain