Le Lundi 15 Novembre 2010, 25 délégués des classes de secondes, de premières, de terminales, de Bac Pro, ainsi que les titulaires du Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L) et du Conseil d'Administration (C.A) ont participé à  une journée de formation des délégués dans le cadre du lycée. Ces élèves étaient encadrés par deux CPE (M. BEDU et M. CHIRON), par un enseignant (M. Faucher C.), par un assistant d'éducation (Emilie), ainsi que par l'assistante pédagogique du lycée (Mlle Paris).

Le début de la Journée

La journée a débuté à 8h00, avec un petit voyage en bus de ville jusqu’au centre commercial de Carrefour, puis un peu de marche jusqu’au centre équestre de la Bidauderie.

Découpage de la journée

La journée s’est déroulée en deux parties :

La matinée était centrée sur le rôle des délégués, avec un jeu afin de mieux se connaître les uns les autres, suivie d’une brève présentation des instances du lycée (Conseil d’Administration, Conseil de la Vie Lycéenne et Foyer Socio Éducatif), puis de deux simulations de conseils de classes où les élèves ont joué différents rôles (proviseur, professeurs, CPE...).

Une pause d’une heure était donnée aux élèves afin de manger (repas fourni par un traiteur).

L’après-midi était plus basée sur la détente, avec 3 activités proposées aux 3 groupes qui ont été formés.

• Les deux premières activités étaient une balade en attelage et une balade à cheval, qui passait à proximité de la rocade de Vierzon (D926), puis route d'Ainset et chemin de la Bazinière, pour s’enfoncer dans la nature. Les deux balades duraient environ 25 minutes, à la satisfaction des élèves (et des C.P.E).

(Voir plan Google Maps)

• La troisième activité était la découverte du comportement du cheval, dans un manège couvert cette fois-ci. Les élèves sont entrés un par un dans un enclos avec un cheval, où ils se sont familiarisés avec ce dernier. Selon les mouvements et bruits faits par les élèves, le cheval réagissait différemment : si l’élève s’approchait du cheval en tendant la main, le cheval venait à sa rencontre ; si l’élève faisait de grands mouvements à hauteur des hanches du cheval, celui-ci tournait autour de l’élève ; plus les mouvements étaient brusques et plus les bruits étaient forts, plus le cheval tournait vite autour de l’élève. Une expérience assez riche pour les élèves.

La journée s’est terminée par un bilan de l’expérience au niveau du centre équestre, puis les élèves ont rempli un questionnaire sur leurs impressions de la journée.

Galerie de photos du portfolio :

utiliser les flèches droite et gauche

cliquer sur 'Images' en haut à droite et faites défiler

cliquer sur une photo pour l'agrandir

<smoothgallery|id_article=713>