Vous connaissez les différents concours de meilleur ouvrier de France... et bien celui-ci en fait partie. 35 élèves (les meilleurs des classes de terminale du territoire) passaient l'écrit il y a quelque temps et seulement les 6 premiers étaient invités à  passer la pratique qui se déroulait à  Lyon ces 28 et 29 mai 2013. Parmi nos élèves, seul Thomas Le Chat avait réussi à  tirer son épingle du jeu et a donné son maximum pour terminer sur le podium.

Chaque année, il est proposé une œuvre différente, reflet de la ville d'accueil en quelque sorte. Lyon accueillait le concours en 2013, vous comprendrez donc pourquoi les candidats ont du réaliser cet animal. Un grand bravo au professeur d'arts appliqués de Lyon, auteur du sujet.
L'oeuvre a confectionner
La pièce devait être coulée en alliage d'aluminium et chaque candidat devait réaliser l'outillage en sable rouge à partir d'un modèle du lyon en résine. Le socle en fonte était donné.
Les différentes parties de l'outillage
L’œuvre de Thomas Le Chat après les finitions. 8 heures de dur labeur pour un souvenir inoubliable sous le regard du jury.
Thomas Le Chat et son oeuvre
Thomas en train de parfaire la partie supérieure de son outillage.
La partie supérieure
Les candidats prêts à couler l'alliage dans leurs outillages. L'alliage est porté à environ 700°C d'où la nécessité de se vêtir des EPI (Equipement de Protection Individuel)
La préparation à  la coulée de l'alliage d'aluminium

Passons à l'ébarbage pour mettre en évidence la valeur commerciale de l’œuvre.
Ebarbage de l'oeuvre (finition)
Les candidats avec les inspecteurs (M Taraud et M Chanteraud). Cette année 3 élèves de Lyon, 1 élève de Charleville, 1 élève de Nogent sur Oise et 1 élève de Vierzon concouraient pour être lauréat du concours.
Les candidats et les inspecteurs
Une visite de l'hôtel de ville de Lyon fut proposée à tous les protagonistes à l'issue du concours. de quoi nous en mettre plein les yeux tellement le lieu est magnifique !
L'ensemble des intervenants à  l'hà´tel de ville de Lyon
La presse avait couvert l'évènement, beaucoup d'officiels s'étaient déplacés pendant ces 2 jours pour assister à ce concours.
article de presse

Merci à l'équipe du Lycée Hector Guimard pour son accueil et pour la qualité de la logistique du concours. Bravo aux 6 élèves pour leur implication et la qualité de leur réalisation. Le concours devrait avoir lieu l'année prochaine à Nogent sur Oise... Bon courage à la nouvelle équipe, vivement l'année prochaine !