Le vendredi 12 décembre 2014, les élèves des deux classes de 1ère STI2D et la classe de 1ère S SI du lycée Brisson se sont rendus, pour la journée, à Moulins, dans l’Allier, au Centre National du Costume de Scène où se tient, jusqu’au 4 janvier 2015, une exposition consacrée, à l’occasion du 450 ème anniversaire de sa naissance, au célèbre auteur du théâtre élisabéthain, William Shakespeare, exposition sous-titrée « l’étoffe du monde ».

CNCS_1SSI-0.jpg

Sous la direction de leurs enseignants de lettres et d’anglais, Mesdames Boisson, Labarbe, Lemaire et Robin Nemiche ainsi que Monsieur Raffard, la troupe des élèves a découvert ce lieu unique, situé dans une ancienne caserne de cavalerie, restaurée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et dévolu à la conservation de 10 000 costumes dans des réserves maintenues à 18° C et 5 % d’humidité et à l’organisation de deux expositions temporaires par an.

Mais notre petite compagnie ne s’est pas contentée de déambuler dans les treize salles évoquant 100 ans de mises en scène françaises des plus célèbres pièces de Shakespeare… Pas question d’être de simples spectateurs : les élèves se sont transformés, le temps d’une matinée, pour certains, en costumiers de théâtre, dans un atelier de confection de kimonos, un clin d’œil aux mises en scène d’inspiration japonaise (Nô, kabuki…) d’Ariane Mnouchkine, pour le Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. Les « costumiers brissoniens »
n’ont pas boudé leur plaisir et ils ont plongé dans de vastes malles pleines de tissus, de matières et de couleurs variées : d’ailleurs, vous pourrez voir bientôt leurs créations, des superpositions originales, au CDI du lycée…

CNCS_1SSI-1.jpg
CNCS_1SSI-2.jpg
CNCS_1SSI-3.jpg

D’autres sont devenus des apprentis comédiens, dans un atelier d’improvisations et de jeux de théâtre où, guidés par un comédien, ils ont laissé libre cours à leur créativité et à leur spontanéité et où ils ont pu mesurer combien le théâtre fait appel au corps et aux sens, la vue et l’écoute surtout et combien il demande de concentration et de travail en groupe.

CNCS_1SSI-4.jpg

Après la pause pique-nique, une guide-conférencière, en prenant appui sur un diaporama, nous a présenté les principales œuvres exposées que tous, nous avons pu, ensuite, découvrir librement.

CNCS_1SSI-5.jpg

Comme a pu écrire Shakespeare, « tout est bien qui finit bien » et ce fut le cas avec un petit espace ludique, à l’entrée du musée, où certains élèves ont pu monter sur une scène et s’emparer de quelques accessoires de costumes comme des fraises, des tartes (si, si !!) des coiffes pour déclamer quelques phrases célèbres, « to be or not to be… » !

CNCS_1SSI-6.jpg

Que cette visite soit bénéfique à tous dans l’optique du bac de français mais pas seulement, car « nous sommes de l’étoffe dont sont faits nos rêves », nous souffle le personnage de Prospero dans la pièce de Shakespeare intitulée La Tempête… !

CNCS_1SSI-7.jpg

V. Robin Nemiche, professeur de français des 1ères STI2DB
Au nom de tous les participants

Quelques paroles d’élèves :

• Quentin (atelier improvisations) : Cela m’a permis de me mettre dans la peau d’un acteur.

• Enzo (atelier improvisations) : cela m’a appris à ne pas rire lorsqu’on dit un texte comique, et à avoir une respiration bien posée pour réciter son texte. J’ai aussi beaucoup ri, notamment en voyant Sébastien faire le sanglier.

• Lucie (atelier improvisations) : j’ai fait des découvertes surprenantes comme de dire une phrase en grimaçant et en sur-articulant pour réchauffer la mâchoire.

• Anthony (Atelier costume) : j’ai compris qu’il y a plus de travail qu’on ne croit pour la création du costume (choix du patron, des tissus, des couleurs…) et que le costume a une place très importante dans un spectacle : il nous donne des informations sur le caractère des personnages par exemple.

• Clément : l’atelier m’a montré la complexité de créer un costume.

• Florian (Atelier costume) : cet atelier nous a permis de laisser notre imagination s’exprimer et de travailler en groupe.

• Ashley (Atelier costume) : ce n’est pas toujours évident de travailler en groupe : il faut savoir imposer ses choix.

• Émilie (Atelier costume) : j’ai pu me rendre compte du travail qu’il faut pour un costume, un petit détail peut faire la différence et l’on peut passer d’un personnage de princesse à une paysanne. Aucun détail n’est négligé.

• Enzo (à propos de la conférence) : cela m’a vraiment montré que l’interprétation d’une pièce de théâtre passe beaucoup par les costumes.

• Alexia (à propos de la conférence) : j’ai aimé l’anecdote de la robe de Lady Macbeth qui s’est envolée.

In English

On Friday 12th December, we visited the "Centre National du Costume" in Moulins for the 450th birthday from Shakespeare's birth. We went by bus, and the trip was about 2 hours and a half, that was ... noisy.
When we came in the exhibition centre, a lady welcomed us and told us the story of the building, an old military one, and after that, they let us choose between two workshops : one for improvisation or one for costumes confection. I chose the improvisation one, because I really like talking in front of people. That was really funny, we did a lot of activities like forming a living painting.

Then, it was lunchtime, one of my favourite moments, it was funny.
The afternoon, in my opinion, was a little bit... boring; we saw a slide presentation which explained us the story of the costumes for Shakespeare's plays, and it was more the French representation of Shakespeare.

Just after, we went and watched all of them in a free visit. At the end of the day, we took a group photo and went to the bus.

I really liked this visit, even if the afternoon was a little too slow. I would like to see it one more time if it's possible.

Sébastien Bersot , 1e B