Benjamin Raymond et Romain Pétat , élèves de Bac professionnel technicien Modeleur ont réalisé une maquette tactile de la locomotive Forquenot lors de leur stage à  Protocentre, la plateforme technologique du lycée Henri Brisson.

Cette maquette tactile est installée au musée Laumônier de Vierzon. Dans ce musée dédié aux maquettes ferroviaires sont exposées de nombreuses machines à vapeur. Cette maquette tactile permet aux non voyants de suivre les explications du guide en touchant les formes externes et internes de la machine, et comprendre ainsi son fonctionnement.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cette maquette a demandé des heures de travail. Elle est composée de pièces réalisées en prototypage rapide, de pièces de fonderie, de pièces en bois et résine qui ont nécessité par la suite un ponçage très fin, une peinture soignée et un assemblage précis. Félicitation aux stagiaires pour leur travail sous la direction de Jean-François Millet technicien à Protocentre.

La maquette a été financée par le Rotary de Vierzon. Elle a été exposée à la fête de la science. Elle est à disposition des non-voyants au musée Laumônier 15 rue de la Société Française.

Visiter le site du musée Laumônier