Dans le cadre du projet « Un artiste une œuvre » initié par Charlotte Rodon (professeure d’Arts Appliqués) et Nathalie Delisle (professeure documentaliste), les 29 élèves de la classe de seconde GTC « Création et Culture Design » ont participé à une visite guidée de la Galerie Capazza à Nancay, de 14 heures à 17 heures, lundi 7 novembre 2016.

Cette visite guidée avait pour but d’expliquer à la fois l’histoire de ce lieu, mais aussi de leur faire découvrir différents artistes. Au préalable, les élèves avaient visionné le DVD des « 40 ans de la galerie Capazza », et le jour même de la visite, les élèves ont complété un questionnaire de visite.

Ils ont ainsi particulièrement étudié les trois artistes de la nouvelle exposition : Franta (peinture et sculpture), Sandra Zeenni (céramique) et Olivier Dassault (photographie).

À l’issue de cette visite, un micro-projet donnera lieu à la création d’une production graphique et/ou plastique d’après l’analyse du travail de l’artiste choisi. Ces productions seront exposées au lycée mais aussi probablement à la galerie Capazza ou au musée de Vierzon dans le cadre de « La nuit européenne des musées » mai 2017.

Au final, les objectifs de ce projet sont multiples :

• encourager l’ouverture culturelle
  • acquérir une culture des Arts visuels
  • développer la curiosité et l’esprit critique
  • utiliser la veille informationnelle pour assurer la continuité du projet.

Les élèves à l'écoute !
Capazza5bis.jpg

La galerie Capazza : l'extérieur
Capazza8.jpg