COMPTE-RENDU de la réunion :

Présents :

• Mme FALIBARON
  • M NIEMEC
  • Mme BAILLY
  • M BEDU
  • Mme BOISSON
  • Représentants des élèves : Mlle BOULAY (TBMA), M MAURICE, M RICHARD (CPI2), Mlle BUTY (CER2), M SOULAT (TBMEI), Mlle BELLIARD, Mlle DEVAUCHELLE, Mlle GERBERON (1BMA).

La séance est ouverte à 13h.

Mme FALIBARON, Proviseure, préside la réunion.

Mme BOISSON fait remarquer le laps de temps beaucoup trop court entre l'envoi de la convocation et la date de la réunion, ce qui explique l'absence de plusieurs représentants des personnels.

Mme FALIBARON présente les objectifs de cette réunion consacrée à la synthèse des travaux effectués par les classes sur l'appropriation du règlement intérieur (chaque classe devait à cette rentrée, sous l'impulsion du professeur principal, extraire de ce règlement 10 règles considérées comme essentielles pour garantir le « vivre ensemble » au sein du lycée).
8 classes ont fait parvenir le résultat de leur travail.

Le C.V.L. procède à l'examen des différentes propositions et après débat, en retient 10 en reformulant certaines d'entre elles (voir document joint).

Ces règles seront affichées à différents endroits de l'établissement. Elles constituent également la trame du document qui sera remis à tous les élèves et à leurs parents pour un engagement actif de leur part à respecter et à faire respecter « les règles pour bien vivre et travailler ensemble au lycée Henri BRISSON ».

Sur proposition de Mme FALIBARON et pour permettre un travail en continuité autour de ce même thème, l'idée d'un concours ouvert à toutes les classes volontaires est débattue, et rencontre l'accord général du C.V.L.

Il s'agira d'illustrer par une production visuelle : dessin ou affiche (format A3), photo ou logo (A4), objet en lien avec la fillière de la classe, clip video (durée 1mn max), la notion de respect indissociable du « vivre ensemble au lycée H BRISSON ». Les productions seront à remettre par l'intermédiaire du professeur principal à M NIEMEC, Proviseur-adjoint, avant le 23 décembre 2009.

Une présentation de ces productions aura lieu lors des deux premières semaines de janvier. Tous les élèves et les personnels de l'établissement qui le souhaitent pourront voter pour sélectionner la meilleure production. La classe lauréate se verra offrir un séjour d'une journée à PARIS avec ballade sur la Seine en bateau-mouche et possibilité de choisir elle-même l'autre partie du programme de la journée.

Cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF.
Les règles pour bien vivre et travailler ensemble au lycée Henri BRISSON