Jeudi 12 décembre, 5h45, boulevard de la Liberté. Les étudiants de BTS IRIS 2 et CERAM 2 grelottent sur le trottoir en attendant leur car. Celui-ci arrive enfin. En route pour Paris ! Certains n’y sont encore jamais allés… Trois heures et demie et pas mal d’embouteillages plus tard, nous arrivons devant le Palais du Luxembourg. Nous avons un peu d’avance et nous en profitons pour aller voir le dernier mètre étalon en place à Paris, ainsi que la fresque du Bateau ivre rue Férou.

Actu_Paris_1R.jpg

Actu_Paris_10.jpg
10h : musée du Luxembourg ouvre ses portes sur l’exposition « La Renaissance et le rêve ».

Véronèse : Le Rêve de Sainte Hélène

Mesdames Boisson et Robin-Nemiche ont organisé cette sortie pour illustrer le thème au programme : « Cette part de rêve qui est au fond de nous ». L’exposition s’ouvre sur des allégories de la nuit inspirées de Michel-Ange et s’achève sur le réveil de Cupidon. Pas moins de 80 œuvres de Véronèse, Titien, Bosch, Botticelli, Gréco, Dürer… qui montrent songes, visions, rêveries et autres cauchemars.

Actu_Paris_2R.jpg

Les étudiants sont très impressionnés par les visions apocalyptiques, « quasi surréalistes » dit Pauline, des tableaux de Jérôme Bosch. Thomas apprécie qu’il y ait tellement de détails à regarder. Jean-Philippe lui, est plus touché par un tout petit tableau de Botticelli dont le message lui paraît à la fois « vrai et amusant »…

2 heures plus tard, après un pique-nique au soleil dans le jardin du Luxembourg,

Actu_Paris_3R.jpg

nous profitons du temps qui nous reste pour découvrir le quartier latin, la cathédrale Notre-Dame,

Actu_Paris_4R.jpg

le Pont des Arts et ses cadenas amoureux,

Actu_Paris_5R.jpg

les quais, les bouquinistes, le Louvre et le Musée d’Orsay, et nous rejoignons le Musée des Lettres et des Manuscrits. Cette fois, c’est le thème « Paroles, échanges, conversations et révolution numérique » qui est à l’honneur. Notre guide nous emmène voir toutes sortes de manuscrits, de St-Exupéry

Actu_Paris_7R.jpg

à Mozart en passant par Einstein, Charlotte Corday, Helen Churchill Candee (une des survivantes du Titanic), De Gaulle, Van Gogh, Maupassant, Zola…

Tous ces manuscrits sont très émouvants et nous montrent l’importance de l’écriture pour faire le lien entre les générations : que restera-t-il de nos tweets, de nos courriels, des phases préparatoires des travaux des écrivains qui pratiquent le traitement de texte ? Nous voyons aussi des exemples des premières formes d’écriture (écriture cunéiforme, hiéroglyphes), et quelques moyens imaginés par les hommes pour pouvoir communiquer même en temps de guerre (Boule de Moulins, ballons, pigeons voyageurs…). Les étudiants apprécient beaucoup cette visite qu’ils trouvent « parlante et concrète » et remercient chaleureusement la jeune guide.

Actu_Paris_6R.jpg

17h : nous remontons dans le bus pour découvrir les illuminations de Paris avant de rentrer : la Place de la Concorde, les Champs-Élysées,

Actu_Paris_8R.jpg

la Tour Eiffel.

Actu_Paris_9R.jpg

Tout le monde s’émerveille : nous portons bien encore tous au fond de nous une part de rêve d’enfant…